Le premier trimestre de l’année est déjà passé et comme prévu le nouveau bâtiment mutualisé pour l’ALP et le centre de loisirs vient d’être livré.
550 mètres carrés de surface pour l’accueil et l’épanouissement de nos enfants.
Cet établissement est fait sur pilotis afin d’agrandir la cour de l’école et aussi pour dégager des places d’arrêt minutes pour les usagers.
Cela permet de libérer les locaux actuels pour les mettre à disposition des écoles pour un mini gymnase et des associations en dehors des temps scolaires.
La construction de l’ALP maternel est en train d’être retravaillée pour en optimiser le coût. La maison ne sera pas déconstruite.
L’administratif (bureaux, salle du personnel et salle de réunion) sera placé à l’étage permettant d’utiliser ces 90 mètres carrés qui ne seront pas à construire.
Ces aménagements légers seront faits par nos services.
Le rez-de-chaussée sera agrandi de 150 mètres carrés.
Travaux plus importants après consultation des entreprises.
Les algécos placés dans la cour, utilisés pour le rangement du matériel scolaire et périscolaire ont été vendus et remplacés par l’aménagement d’un garage de cette maison donnant directement sur la cour, ce qui a permis de dégager 60 mètres carrés de cour en plus. La construction de ce bâtiment pour préparer l’avenir et accompagner le développement de notre ville n’est pas urgente, elle débutera donc en janvier 2026 pour lisser les investissements.
Ce bâtiment donne directement sur la cour de la maternelle, encore une façon de mutualiser les équipements pour optimiser les investissements.
Comme prévu, une cuisine a été construite par nos services à la salle associative numéro 2 pour en optimiser l’utilisation pour les événements familiaux.
En juin, nous allons commencer l’enfouissement des réseaux rue de Mazeilles.
Le remplacement des luminaires dans les quartiers les plus anciens va débuter mi-mai pour se poursuivre sur 3 ans.
Combiné à l’extinction nocturne de notre éclairage cela induira une baisse de 70 % de frais de consommation et d’entretien.
Fin d’année, après la fin de la construction de l’Occita’Fun, nous placerons la 2e tribune sur le terrain engazonné de foot.
Le cabinet de kinésithérapie se construit sur le terrain vendu par la ville près des Moulières ; l’accès se fera par le quartier des Moulières.
Ce bâtiment avec un toit plat s’intègre dans la pente du terrain.
Une autre partie de terrain est en attente pour une crèche si nécessaire plus tard.
Le terrain situé entre ce cabinet et le rond-point de VENDRES restera en zone naturelle inconstructible.
La compensation environnementale liée à la construction des Moulières est finie et déjà certaines espèces d’oiseaux et de reptiles s’y installent et s’y reproduisent, un peuplement constaté par le bureau d’études environnementales qui nous accompagne.
La zone Portes de Sauvian se construit régulièrement et il ne reste presque plus de terrains. Nous envisageons une extension future pour répondre à la demande.
Nous préparons également pour le futur, l’extension de la ville pour uniquement la construction d’équipement public si nécessaires dans l’avenir.
Car l’avenir se prépare à l’avance.
Bernard Auriol
Maire de Sauvian.