Accueil > Mes démarches

Lien utile :
www.service-public.fr

Livret de famille

Le livret de famille présente les extraits d’actes des différents membres composant une famille et des textes relatifs au droit de la famille. Il doit être mis à jour en cas de mariage, naissance, décès, etc. Des duplicatas peuvent être délivrés.

Qui peut faire la demande ?
  • Les époux lors de la cérémonie de mariage ;
  • le ou les parents non mariés après la naissance du premier enfant uniquement si la filiation a été établie ;
  • la ou les personnes qui ont adoptées un enfant.

Le livret de famille est à retirer à la Mairie du lieu de mariage ou naissance du premier enfant pour les parents non mariés.

Peut-on demander un second exemplaire du livret de famille, en cas de divorce ?

Un second livret de famille peut être demandé en cas de divorce, de séparation de corps, séparation de fait, mésentente, la demande doit-être faite en Mairie sur présentation d’une pièce d’identité.

À l’occasion de changement dans la filiation ou de nom des personnes figurant dans le livret